Signature institutionnelle

Comment trouver la signature institutionnelle de vos rêves ?

image1

Dans le domaine de la communication corporate, le plus dur, c’est d’être concis. C’est exactement le but de la signature institutionnelle, cette expression ou phrase accrocheuse qui doit résumer une entreprise en quelques mots. Pour exprimer une identité souvent complexe (un produit, une culture d’entreprise, un avantage concurrentiel, une vision…), vous pouvez faire appel à une agence de communication institutionnelle.

Doit-on faire appel à une agence de communication corporate pour créer une signature ?

Vous pouvez choisir de concevoir votre signature institutionnelle (ou signature de marque) vous-même, en interne. Cependant, il est souvent plus pertinent de solliciter les services d’experts en communication. Leur expérience vous permettra d’éviter les erreurs trop communes, et surtout ils auront le recul nécessaire pour envisager votre entreprise dans sa globalité. En faisant appel à une agence de communication institutionnelle spécialisée en création de signatures institutionnelles, comme Wording Factory, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous munir d’une signature pertinente, efficace et authentique pour vous accompagner dans la durée.

Afin d’obtenir le résultat le plus pertinent possible, incluez dans votre brief des résultats de votre brainstorming en interne. Présentez également tous les supports de communication dont vous disposez déjà (brochures institutionnelles, sites web, comptes sur les réseaux sociaux…). Une fois que l’équipe de l’agence se sera imprégnée de votre univers, les propositions que l’on vous fera seront peut-être à des kilomètres de ce que vous imaginiez. Gardez l’esprit ouvert !

Qu’est-ce qu’une signature institutionnelle ?

Considérez votre signature corporate comme une mini-profession de foi. Le but est évidemment de pouvoir communiquer facilement et de transmettre l’identité de votre institution sur tous vos supports de communication. La signature institutionnelle est intimement liée au logo, car ils apparaissent très souvent ensemble, formant ainsi le coeur de l’identité visuelle de l’entreprise. Une signature corporate est réussie lorsqu’elle laisse aux consommateurs un message clair, qui leur permettra de distinguer votre entreprise de ses concurrents.

Quelle est la différence entre une signature et un slogan ?

Le terme de signature est apparu plus récemment dans le vocabulaire des communicants. Elle permet de désigner la « devise » d’une entreprise dans sa dimension institutionnelle, c’est-à-dire non seulement auprès du grand public, mais aussi vis-à-vis de ses employés et de ses actionnaires, en tant qu’institution plus qu’en tant que fournisseur d’un produit ou d’un service. La signature institutionnelle exprime donc la vision d’une entreprise, son positionnement sur le marché ou par rapport à la société. En voici quelques exemples : « CIC, parce que le monde bouge », « Darty, le contrat de confiance », ou plus récemment « Dove, la vraie beauté ».

Le slogan, quant à lui, est plutôt utilisé pour vendre un produit du point de vue publicitaire. Il repose souvent sur des jeux de mots ou des consonances particulières, et est accompagné d’une mélodie ou d’un jingle publicitaire. Un bon slogan doit être marquant et rester en tête. Vous vous souvenez certainement des slogans suivants :« Kiri kiri kiri », « Décathlon, à fond la forme », « Evian, ça coule de source » etc.

Le terme américain de tagline et anglais de baseline peut se rapporter autant à la signature institutionnelle qu’au slogan.

Comment concevoir une excellente signature institutionnelle ?

Les meilleures signatures corporate sont celles qui imposent une spécificité clairement définie, et qui communiquent la vision de l’entreprise. Elles suscitent la sympathie auprès du public et leur permettent de s’identifier à l’univers de l’entreprise.

  • La signature institutionnelle est mémorable

La signature de votre marque ou entreprise doit être immédiatement compréhensible, afin de rester dans l’esprit des consommateurs. Une expression brève et accrocheuse a souvent un bien plus gros impact que de longs textes dans les publicités, les vidéos, les brochures institutionnelles, les rapports officiels, les cartes de visite et tous les autres supports de communication. Le caractère mémorable d’une signature institutionnelle passe souvent par ses consonances orales, qui doivent être agréables et marquantes à l’oreille.

Slogan montagne

« La montagne, ça vous gagne ! » Cette signature peut sembler facile, et pourtant, 15 ans plus tard, tout le monde s’en souvient encore ! Mission accomplie pour cette signature institutionnelle simple et efficace.

  • La signature institutionnelle permet de se démarquer

Pensez à l’avantage compétitif qui vous place incontestablement au-dessus de vos concurrents. C’est celui-ci qui devra apparaître dans votre signature corporate.

CM slogan

Le Crédit Mutuel est connu pour la qualité de ses relations clients : c’est donc à cela que la signature institutionnelle fait explicitement référence.

  • La signature corporate crée une connotation positive autour de l’entreprise

Même dans l’intention de faire de l’humour, il est toujours préférable d’utiliser des termes positifs dans une signature corporate. La signature comporte peu de mots, et si certains d’entre eux ont une connotation négative, cela pourra s’infiltrer inconsciemment dans l’esprit des consommateurs.

Slogan Office National du Tourisme Tunisie

En voulant faire du second degré et jouer sur l’image qu’avait la Tunisie après les conflits politiques qui y ont eu lieu, l’Office National de Tourisme a pris le risque de rappeler aux voyageurs les risques de « tensions » dans le pays.

Quelles sont les qualités d’une signature institutionnelle ?

  • Différente :

Démarquez-vous, et demandez-vous toujours si votre signature pourrait s’appliquer à une autre entreprise que la votre, ce qui n’est pas bon signe.

  • Authentique : 

La sincérité paye toujours en communication.

  • Réaliste :

Ne promettez pas la lune, cela pourrait génèrer de la frustration.

  • Disponible :

Attention aux noms de domaine et au plagiat involontaire !

  • Courte :

Plus une signature est courte, plus elle restera dans les esprits.

Pour conclure, une fois que vous fait vos recherches, ne réfléchissez pas trop : la signature institutionnelle est comme un cri du coeur, qui fait plus appel aux émotions qu’à la raison. Elle doit parler aux consommateurs de façon immédiate et intuitive, comme le fameux « Live young » d’Evian, qui évoque tout de suite la jeunesse et la joie.

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *