Pourquoi faire appel à une agence de communication corporate

7 raisons de faire appel à une agence de communication corporate

Pourquoi vous devez faire appel à une agence de communication corporateTous les dirigeants de TPE et de PME connaissent l’importance d’une bonne stratégie de communication pour le succès de leur entreprise. Cependant, ils font très vite face à des questions telles que: « Par où commencer? », « Aurai-je le temps et l’énergie de mettre moi-même en place un plan de communication corporate? », « Par quels supports pourrai-je le mieux atteindre ma cible? ».

Noyée dans la gestion quotidienne des activités de l’entreprise, la communication institutionnelle se retrouve souvent reléguée au second plan. Pas d’inquiétude, c’est exactement pour cette raison qu’il existe des agences de communication institutionnelle. Étudions en quoi une agence de communication d’entreprise pourrait vous être utile.

Raison #1: Établir un plan de communication d’entreprise prend du temps

Vous connaissez votre entreprise mieux que personne. Vous êtes donc le mieux placé pour déterminer le message que vous souhaitez transmettre à votre cible à travers vos actions de communication, que ce soit par la communication interne ou externe.

Cependant, une fois votre objectif fixé, il reste encore un très gros travail de planning et de rédaction des contenus web et print à effectuer. Cette partie est extrêmement chronophage. Une agence de communication institutionnelle possède les méthodes, les outils et l’expertise pour accomplir cette mission de la façon la plus effective possible.

Votre temps est précieux, assurez-vous qu’il est employé à faire des choses que personne d’autre ne pourrait faire à votre place.

Raison #2: Vous avez besoin d’un point de vue objectif pour gérer votre image de marque

Lorsque l’on est absorbé par la gestion quotidienne d’une entreprise, on ne dispose pas toujours du recul nécessaire pour voir les choses d’un point de vue extérieur, et ainsi mieux comprendre le consommateur. Tout ce qui constitue votre entreprise, de la façon dont les clients sont accueillis à l’aspect visuel de vos plaquettes institutionnelles, participe à votre image de marque.

Une agence externe, avec un regard neuf sur votre structure, pourra vous apporter une vision globale et objective. Cet apport pourrait s’avérer très précieux pour contribuer à l’efficacité transversale de votre plan de communication.

Raison #3: Une équipe d’experts en marketing à votre service

Dans les petites et moyennes entreprises, certains domaines, comme les finances, le droit ou l’informatique, requièrent l’implication de personnes extérieures à l’entreprise, venant apporter leur expertise. Il en va de même pour la stratégie de communication corporate de votre entreprise.

Vous avez besoin de professionnels qui ont la formation et l’expérience nécessaire pour établir une stratégie cohérente et surtout, efficace. Les outils dont les agences de communication disposent pour l’ensemble de leurs clients peuvent s’avérer très utiles.

Par exemple, l’achat d’espace dans les médias peut être négocié sur des volumes plus élevés, et l’agence peut alors vous proposer de la publicité à un tarif très avantageux. Sans oublier le confort de savoir que votre plan d’actions stratégique est exécuté et réadapté en permanence en fonction de vos besoins.

Un autre exemple:  les professionnels de la communication possèdent des outils très puissants de veille sur le web et les réseaux sociaux. Ils profitent également d’un réseau de partenaires de confiance dont vous pourrez bénéficier: experts en référencement, webdesigners, rédacteurs, community managers…

Raison #4: Choisissez l’agence de communication qui VOUS convient

Recruter une agence de communication corporate est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs en termes de stratégie de marque, de notoriété et de ventes. Si vous prenez la décision de faire appel à une agence de communication externe, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs.

Évaluez leurs performances passées, mais ne négligez pas l’aspect humain: l’équipe est-elle à l’écoute de vos besoins spécifiques? Vous êtes sur le point d’établir une relation durable avec un partenaire de premier plan, qui pourrait amener votre entreprise au sommet. La confiance est donc la clé d’une collaboration réussie!

Raison #5: Un professionnel de la communication sait raconter une histoire

Racontez une histoire dans votre communiqué de presseSoyez créatif. Racontez une histoire dans votre communiqué de presse.Vous êtes certainement à la tête d’une structure qui propose un produit ou un service de qualité, créé par des personnes compétentes et engagées. Seulement, vous n’êtes pas les seuls. La différence entre un communiqué de presse bien fait et un communiqué de presse qui sera effectivement relayé dans les médias, c’est la capacité à savoir raconter une histoire.

Il s’agit de ce que les professionnels de la communication appellent le « storytelling ». Il faut trouver un angle d’attaque qui accrochera l’attention des journalistes et du public. L’information doit être claire, concise, et comporter ce petit quelque chose en plus qui fera la différence par rapport à votre concurrence. C’est la raison d’être des agences de communication institutionnelles qui proposent un contenu créatif et engageant.

Dans le communiqué de presse ci-contre, vous verrez avec quelle habileté la société d’agro-alimentaire Michel & Augustin présente le lancement de ses nouveaux produits. En créant la continuité avec les lancements précédents, on donne l’impression de suivre une saga. Les choix de photos et l’aspect visuel est cohérent avec le ton complice et décontracté qui identifie leur image de marque.

Raison #6: Suivez les dernières tendances en communication corporate

La communication est un domaine qui évolue très vite. Comme elle est fortement corrélée au web, elle doit suivre les dernières nouveautés, qui se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. Les réseaux sociaux notamment, font l’objet de réactualisation permanente, et exigent donc une veille intensive.

Mieux vaut alors se tourner vers des experts qui possèdent les codes et le réseau qui leur permet de ne jamais perdre la main sur ces sujets. On n’engage pas la même action sur Facebook que sur Instagram: c’est donc devenu un métier à part entière de maîtriser la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux.

Raison #7: Augmentez votre retour sur investissement par vos actions de communication

Souvent, les petites et moyennes entreprises se persuadent qu’elles n’ont pas besoin d’externaliser leur communication tant que leurs ventes sont en constante augmentation. Pensez aux grandes marques actuelles: aucune d’entre elles n’a choisi de faire baisser son budget de communication quand tout allait bien pour elles. D’abord, les grandes entreprises savent que leur image de marque peut être attaquée à tout moment. Elles auront alors besoin de l’aide d’experts pour gérer leur communication de crise, et ainsi restaurer la confiance avec leur public.

Pour les entreprises de taille plus modeste, il est important de voir grand dès le début de votre ascension. La stratégie de marque que vous mettez en place à vos commencements aura un impact sur le très long terme. C’est votre positionnement de départ qui déterminera quelle est votre cible, et qui vous donnera la longueur d’avance dont vous avez besoin pour distancier vos concurrents.

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • Agathe de Sèvres dit :

    Bonjour, juste une question : quelle est la différence entre la communication corporate et la communication institutionnelle ? Merci de votre précision

    • admin dit :

      Bonjour, il n’y a aucune différence entre la communication corporate et la communication institutionnelle. Les anglo-saxons parlent de « corporate communication » au sens de communication d’entreprise, alors que les Français parlent de communication institutionnelle. S’il y a une différence cependant, c’est bien entre la communication corporate ou institutionnelle et la communication produits. Pendant que la première (communication institutionnelle) s’adresse à toutes les parties prenantes (clients, salariés, journalistes, actionnaires, grand public) pour parler de l’entreprise comme une institution investie d’une mission et véhiculant des valeurs, la deuxième (communication produits) s’adresse aux clients de l’entreprise pour leur vendre ses produits et services.