Meilleures campagnes de communication institutionnelle 2016

Prenez de l’inspiration avec les meilleures campagnes de communication institutionnelle de 2016

La notion de communication institutionnelle évoque souvent des contenus rébarbatifs et peu innovants. Voici deux exemples qui vont vous prouver que l’on peut promouvoir une organisation auprès du public en étant à la fois efficace et très attractif.

The Swedish Number

Un pays est une institution qui mérite elle aussi des actions de communication publique pour promouvoir son image. La Suède a souhaité célebrer 250 ans de liberté de parole avec l’opération « The Swedish Number ». Une idée à la fois simple et brillante : un numéro de téléphone unique permet à n’importe qui dans le monde d’être mis en relation avec un ou une suédois(e) volontaire. Ainsi, chacun peut poser toutes les questions qu’il peut avoir sur ce pays, et les volontaires sont libres de répondre selon leurs propres opinions. L’initiative a connu un succès phénoménal, avec plus de 9 milliars de retombées en relations presse, et une mention spéciale par Barack Obama. Même le 1er ministre suédois s’est porté volontaire et à répondu à l’un des 188 654 appels émis. Cette action de communication prouve la solidité sans faille de la Suède quand à l’authenticité de son image. Leur message est clair : « Notre pays est assez solide pour ne pas avoir besoin de contrôler ce que les Suédois en disent. »

Magistral !

We are Alstom

Alstom, géant industriel dans le secteur des transports, a dévoilé une campagne de communication institutionnelle axée autour d’une nouvelle signature : « We are Alstom ». La stratégie de communication se fonde principalement autour de supports visuels, qui mettent en scène les points forts du groupe et son positionnement de leader dans les transports du monde entier. Ainsi, les visuels représentent 15 pays et villes du monde dont les monuments célèbres sont parcourus de moyens de transports opérés par Alstom.1280x1024_AUSTRALIA 1280x1024_FRANCE 1280x1024_GREAT BRITAIN 1280x1024_INDIA

La campagne institutionnelle s’est emparée de tous les outils de communication à sa disposition, à savoir une campagne « print » en presse nationale et spécialisée, des opérations sur les réseaux sociaux avec le hashtag «#AlstomIs, ainsi qu’un manifeste publié sur leur site web institutionnel.

Et vous qu’en pensez- vous ?

Vos commentaires seront les bienvenus !

 

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *