Identité visuelle et image de marque

Pourquoi votre identité visuelle est essentielle à votre image de marque?

 Logo PGS Group, en quadri et base lineVotre entreprise a une identité propre: son secteur d’activité, ses valeurs, la personnalité de ses employés et ses pratiques font d’elle une entité unique.

Pour faire connaître cet ensemble d’éléments au grand public, il est essentiel d’établir une stratégie de communication qui permette de transmettre le plus fidèlement votre identité. Parmi tous les leviers d’action, l’identité visuelle est une composante essentielle de votre image de marque. Elle est souvent le premier point de contact entre vous et votre cible.

Qu’est-ce qu’une image de marque?

Votre public se fait une certaine idée de votre entreprise ou de vos produits: c’est en cela que consiste votre image de marque. On peut comparer la relation entre une entreprise et sa cible à une histoire d’amitié. Pour devenir amis, vous devez trouver des points communs avec votre public, et exprimer votre désir d’entrer en contact avec lui. Pour conserver cette relation dans la durée, il faudra partager les mêmes valeurs, enrichir sa vie, et être fiable.

Votre image de marque se décline sous de nombreux aspects. Tous les moyens par lesquels les consommateurs voient, entendent parler, expérimentent votre offre constituent un ensemble plus ou moins cohérent pour votre image de marque. Si l’on vous cite le nom d’une marque, comme Starbucks par exemple, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? Il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse du logo, sa couleur verte et la sirène qui l’orne. D’où l’importance de l’identité visuelle

Qu’est-ce que l’identité visuelle?Identité visuelle de PGS Group

L’identité visuelle est une part essentielle de l’image de marque. Les couleurs, la typographie, le logo, le style vont envoyer des signaux conscients et inconscients au consommateur sur votre personnalité. L’identité visuelle de votre marque peut être présente sur tous ses canaux de diffusion: site web, brochures, réseaux sociaux, cartes de visite, et même la décoration de vos bureaux.

Votre identité graphique est votre signature visuelle: elle peut exprimer énormément de choses sans avoir besoin de passer par des mots. Par exemple, si votre compte Instagram recèle des photos de coulisses dans vos bureaux, cela montre que le bonheur de vos employés est très important pour vous. Si, dans votre entreprise, l’innovation est primordiale, vos visuels devront refléter votre esprit moderne et conquérant. Si vous promouvez une offre de service à la personne, votre signalétique marketing devra être claire et accessible, sur des tons plutôt doux.

Que vous en soyez conscient ou pas, tous vos choix de couleur, la taille du texte, le style du design sont autant d’indices pour le consommateur. Cela peut le décider à se sentir en confiance et effectuer un achat ou au contraire le pousser à aller vers la concurrence. Si le responsable de marque utilise un visuel graphique qui ne rejoint pas vos valeurs, cela peut vous porter de graves préjudices.

Par exemple, si l’un de vos produits cible la génération des millenials (nés dans les années 2000), et que vous utilisez ce type de typographie et de couleurs:

Texte "Découvrez notre offre" en caractères blanc, police Comic Sans MS, sur fond bleu nuit.

… Vous risquez de ne jamais atteindre votre public, car la police Comic Sans MS est fortement associée aux débuts de l’ère internet, qui semble aujourd’hui “ringarde” aux yeux de la jeune génération.

À l’évidence, la définition d’une identité visuelle dépasse le simple choix d’un logo graphique et de photos. Créer une identité visuelle est un processus qui doit sans cesse s’adapter aux nouveaux supports de communication et aux évolutions de votre entreprise. Ensemble, tous les éléments de votre signature visuelle peuvent affirmer vos valeurs ou au contraire vous en éloigner.

Comment établir votre identité visuelle?

Tout commence avec votre charte graphique. C’est elle qui contient toutes les informations nécessaires sur votre identité visuelle afin qu’elle soit déclinée en site web, publicité, mémo interne ou tout autre support de communication. Elle assure la continuité entre les différents intervenants et garantit la cohésion de votre image, quel que soit le canal de diffusion. En prévoyant la création d’une charte graphique, vous gagnerez une somme considérable de temps tout en évitant de nombreux faux pas.

  1. Précisez la taille et le placement de votre logo

charte graphiqueVotre logo est essentiel dans la conception de votre identité visuelle. Il est créé pour durer dans le temps, même si certaines évolutions graphiques pourront se faire au fur et à mesure des années. Dans votre charte graphique, vous pouvez indiquer la façon exacte dont votre logo doit être utilisé. Doit-il être centré sur une page ou sur un côté? Y a-t-il des variations de couleur possibles selon le fond utilisé? Le rapport de taille doit-il toujours être le même entre le nom et la signature de marque?

  1. Choisissez une palette de couleurs

Les couleurs varient souvent selon les logiciels, les écrans ou les types d’impression. Assurez-vous de toujours donner le code de vos couleurs en CMJN pour le web ainsi qu’en Pantone en cas d’impression. En général, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs dans votre charte graphique. L’une d’entre elle sera la couleur dominante, qui pourra être utilisée pour les titres par exemple, et les autres doivent lui être complémentaires.

  1. Sélectionnez une typographie qui vous ressemble

La police de caractères de votre charte graphique va se retrouver dans presque tous les éléments de votre identité visuelle. Comme pour les couleurs, vous pouvez en choisir plusieurs et préciser à quel usage chacune est destinée. Par exemple, une police avec des traits gras sera utilisée pour les titres, une autre plus neutre pour les blocs de texte et une dernière plus fantaisiste pour les mises en exergue. N’hésitez pas à travailler avec votre graphiste pour préciser autant que possible la taille, l’espacement ainsi que l’interlignage.

  1. Définissez un style graphique pour vos visuels

Certaines entreprises ont créé une identité visuelle tellement forte que leur image de marque est reconnaissable au style de leurs photos. Il est conseillé de travailler avec un photographe dont vous aimez le travail et qui partage votre univers graphique. N’hésitez pas à lui donner des références visuelles autour de votre image de marque.

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question déjà posée

  • Charles, Paris dit :

    Bonjour et merci pour cet article juste et précis.
    Vous avez évoqué l’importance d’établir une image de marque qui saura durer dans le temps. Ma question porte sur l’évolution de l’image de marque : comment savoir quand il est temps de faire évoluer cette charte graphique ? Et comment gérer au mieux la communication quant à ce changement auprès des clients ?