Dossier de presse: comment rester à la page

Le dossier de presse peut être vu comme un « kit » prêt à utiliser pour les journalistes. Si votre offre les intéresse, suite à l’envoi de votre communiqué de presse par exemple, il ne manquera pas de vous demander si vous avez un dossier de presse pour en savoir plus. Cela vaut le coup de dépenser l’énergie et le budget nécessaire pour avoir un dossier de presse dont vous pouvez être fier. Il vous assurera des articles de presse complets, exacts et intéressants.

header_ricard

Comment intégrer le dossier de presse à ma stratégie de communication?

Il faut avant tout vous assurer que votre dossier de presse serve le storytelling de votre marque. Déterminez l’histoire que vous voulez raconter dans les médias : quel message souhaitez-vous faire passer ? À quelle cible vous adressez-vous ? Préférez-vous adopter une approche via les fondateurs ou par le produit ? Soyez cohérent avec votre stratégie globale.

Comment le rendre attractif pour un journaliste?

Le but est de donner de la matière à écrire. Pour présenter l’information dans le bon ordre hiérarchique, adoptez la méthode de la pyramide inversée. C’est un principe journalistique qui consiste à commencer par le plus important en allant vers les détails.

Autre astuce : proposez plusieurs niveaux de lecture. Chaque page doit comporter un titre, et chaque paragraphe doit être précédé d’un sous-titre. Vous pouvez même y ajouter des intertitres et des encarts. Chaque niveau peut être lu séparément et invite à lire le niveau suivant.

Quelles informations doivent figurer dans un dossier de presse?

Suivez-nos conseils avec l’exemple du dossier de presse de la Frenchtech.

Une “fact sheet”

Pour vous assurer qu’aucune information-clé à propos de votre société ne manque, commencez votre dossier de presse par une page résumant l’essentiel. Sur celle-ci, n’essayez pas d’apporter un angle de vue : laissez le journaliste récupérer les informations dont il a besoin. Quoiqu’il arrive, il est toujours préférable de mentionner des faits bruts plutôt qu’un argumentaire de vente.

CAP

Factsheet de la Civil Air Patrol

Voici les éléments que vous pouvez y faire figurer :

  • • Nom et date de création de votre société
  • • Fondateurs
  • • Siège social et sites d’activité
  • • Nombre d’employés
  • • Chiffre d’affaires
  • • Taux de croissance
  • • Produits ou services phares

Etc.

N’hésitez pas à utiliser les infographies pour rendre la fact sheet plus attractive, comme dans l’exemple suivant.

Fact sheet ministère de l'Agriculture

La fact sheet du Ministère de l’agriculture

Le mot du PDG

Il est intéressant de commencer par un message écrit à la première personne émanant du dirigeant de votre société. Cela fixera le ton, l’état d’esprit et la vision de votre entreprise.

Description de l’offre

Vous pouvez détailler les produits et les services que vous offrez, toujours de manière attractive, mais factuelle. Cherchez la meilleure manière de synthétiser votre offre, en rassemblant les produits par gamme ou par cible.

Témoignages

Rendez votre contenu plus vivant en faisant intervenir des verbatim de vos employés, de vos partenaires ou de vos clients. Plus les faits seront personnifiés, plus les journalistes y percevront une histoire à raconter.

Succès et récompenses

Si vous avez gagné des concours, reçu des labels ou des trophées, n’hésitez pas à le mentionner. C’est le moment de citer les articles parus sur vous dans des médias prestigieux ou d’inclure des chiffres concernant un récent succès (nombre de followers sur les réseaux sociaux, pourcentage de réussite etc.)

Dois-je inclure des contenus interactifs?

Aujourd’hui, les médias sont majoritairement présents sur internet, et les contenus multimédias sont la meilleure promesse d’attractivité. Un dossier de presse interactif augmentera de 77% votre visibilité, et enregistre 94% de taux de visite supplémentaire. De plus, sa viralité est bien meilleure avec un taux de partage 4 fois supérieur. Pensez que chaque élément multimédia peut être à son tour diffusé sur des canaux variés (YouTube, Instagram, Facebook…).

thirtythree

Visuels du dossier de presse de l’application Thirtythree

Voici les éléments que vous pouvez inclure dans votre dossier de presse :

  • • Visuels en haute-résolution : proposez différents formats et une version vectorisée du logo,
  • • Photos des membres de l’équipe,
  • • Adresse email dédiée à la presse,
  • • Contenus audio : podcasts, interviews, émissions de radio,
  • • Contenus vidéo : présentation corporate, témoignage, passages TV…

Vous avez la possibilité d’inclure des contenus multimédias au sein d’un pdf par des liens hypertextes, comme dans le dossier de presse de la société Thirtythree.

Quelle forme doit prendre mon dossier de presse?

Le dossier de presse doit faire entre 8 et 15 pages environ. Il se présente souvent sous la forme d’un document pdf. Il doit être accessible depuis votre site internet, dans un onglet « Presse » ou « Newsroom », ainsi que via un lien associé à chacun de vos communiqués.

buzzfeed

Dossier de presse en ligne de Buzzfeed

Si vous souhaitez faire de votre dossier de presse un vrai document interactif, mieux vaut le présenter sous forme de page web, comme l’a fait Buzzfeed pour présenter son service de régie publicitaire.

Puis-je encore envoyer des dossiers de presse imprimés?

Le dossier de presse a été presque entièrement digitalisé car il est bien moins cher et engendre plus d’engagement grâce à des contenus interactifs. Cependant, vous pouvez choisir la carte de l’originalité en conservant un format papier, à condition de miser sur l’originalité. Si vous envoyez de simples feuilles agrafées, votre dossier finira certainement à la poubelle. Pour éveiller la curiosité des journalistes, soyez créatifs : vous pouvez offrir un échantillon de votre produit, ou offrir des goodies à l’effigie de votre marque.

ricard

 

Ricard joue la touche vintage avec un sceau à l’effigie de la marque et un graphisme de publicité ancienne.

Le dossier de presse en lui-même peut également être fabriqué ou mis en page de façon particulière.

ob_96e6dd_dp-dior-j-adore-absolu

Le dossier de presse du parfum J’adore de Dior, dans une boite contenant de beaux visuels et des échantillons

paco rabanne

Un packaging soigné pour le dossier de presse One Million de Paco Rabanne.

 

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *