Communication interne

Quelle place accorder à sa stratégie de communication interne?

Portrait d'une équipe interne affichant un large sourire, signe de leur enthousiasme.Une politique de ressources humaines axée sur la communication entre une entreprise et ses employés a toutes les chances d’être profitable. Nul besoin d’un budget faramineux ou d’évènements grandioses pour animer votre culture d’entreprise. Aujourd’hui, de nombreux outils de communication interne existent pour valoriser les connaissances et le talent de vos équipes. Les avantages vont bien au-delà du profit financier. Un plan de communication interne riche et ouvert vous permettra de construire une communauté solide, dans laquelle les employés se sentiront en confiance et donneront le meilleur d’eux-mêmes. 

Les outils traditionnels de communication interne

Lorsque l’on évoque la communication interne, on pense tout de suite à des supports bien connus tels que le journal d’entreprise, la plateforme intranet, les évènements internes ou la lettre d’information hebdomadaire. Il s’agit de faire le tri entre ces différents canaux et de savoir conserver uniquement ceux qui sont adaptés à votre entreprise.

Si ces méthodes peuvent vous sembler quelque peu dépassées, réfléchissez à une façon de leur donner un coup de jeune, notamment en y encourageant les interactions et le management à l’horizontale. Par exemple, proposez à vos employés d’imaginer eux-mêmes leur évènement d’entreprise, ou de créer leurs propres rubriques dans la newsletter.

Établir une culture d’entreprise

Partageons nos valeursUne culture d’entreprise ne se crée par artificiellement: elle se forge avec le temps, et demande beaucoup d’attention. Si un esprit commun entoure vos équipes, cela peut vous donner une avance considérable dans votre stratégie de communication. Cette culture d’entreprise, faite d’objectifs, de valeurs et de pratiques, doit faire l’objet d’actions de communication continues et cohérentes. Ainsi, les employés, même récemment arrivés, peuvent la comprendre et la traduire en actes.

Souvent, la culture d’une entreprise existe déjà en son sein, mais elle ne dit pas son nom. Ainsi, votre façon de travailler, les critères d’embauches, les relations informelles qui se tissent entre les collaborateurs constituent de fait une identité corporate. À vous d’en tirer le meilleur parti et d’ériger les bonnes pratiques en principes fondateurs de votre stratégie de communication interne. C’est la meilleure façon d’établir un plan d’action cohérent et qui fera immédiatement écho chez vos employés.

La communication interne et les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont bouleversé les lieux de travail depuis les dix dernières années. En ce qui concerne la communication interne, les outils en ligne, les téléphones et les tablettes ne sont plus simplement là pour nous aider à communiquer: ils permettent aux entreprises de construire une véritable marque en interne, et d’augmenter la productivité sur le lieu de travail.

Infographie des usages et outils interactifs en communication inetreneAujourd’hui, le média-roi est la vidéo. Sa présence au sein des entreprises n’est pas nouvelle, mais son usage a énormément évolué lors des dernières années. Plus qu’un simple canal de diffusion, la vidéo s’insère partout et son usage est plus spontané et immédiat que jamais. C’est un outil précieux dans votre stratégie de communication en interne, que ce soit pour la formation des employés ou pour les réunions en vidéo-conférence et les comptes rendus d’évènements.

Ne négligez pas non plus l’importance des réseaux sociaux. Il y a quelques temps, un employé naviguant sur Facebook ou chattant aurait été mal vu en entreprise. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour échanger des informations, créer un sentiment d’appartenance et fluidifier les rapports entre les collaborateurs. Les réseaux sociaux sont un grand levier d’innovation. Encouragez vos employés à twitter et poster des photos de leur journée de travail sur Instagram. Leur engagement sera plus important, et l’exposition médiatique de votre entreprise n’en sera que renforcée.

Des outils de communication pour donner une voix aux employés

Lorsque l’on fait partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise, même à taille humaine, il est parfois difficile de recevoir un retour sincère et direct sur le ressenti de ses employés. Pourtant, cela est vital pour établir votre plan de communication et assurer la bonne santé de votre entreprise. Le retour de vos clients est bien entendu primordial, mais n’oubliez pas de consulter vos équipes.

Afin d’y parvenir, faites-en sorte que vos employés aient des moyens faciles, directs et rapides pour vous exprimer leurs retours. Plus qu’une boite à idée, mettez en place des actions de communication concrètes qui libèreront la parole de chacun. Cela peut aller du forum interne à un groupe de discussion en ligne, tout en passant par un tableau blanc dédié aux nouvelles idées.

Affiner ses actions de communication pour éviter l’avalanche d’informations

L’ère d’internet nous donne accès à plus d’informations et d’échanges que jamais auparavant. Cela représente à la fois une grande opportunité, mais aussi une source de désorganisation et de perte de temps. Dans votre stratégie de communication interne, pensez à aller à l’essentiel. Ayez une politique de communication simple, concise et directe. Envisagez d’envoyer votre newsletter interne moins souvent ou avec moins de contenu. L’important est de bien penser votre plan de communication en amont, afin d’envoyer la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment. Vos employés vous en remercieront.

Instaurer le principe de la transparence dans votre culture d’entreprise

Le principe de transparence représente plus qu’une simple politique de communication : c’est un état d’esprit. La transparence est essentielle à votre stratégie de communication interne. C’est elle qui introduira dans votre culture d’entreprise la confiance, la fiabilité et l’ouverture au dialogue. Vos équipes auront parfois des réticences à poser des questions sur des sujets qui leur semblent encore obscurs. Ils vont en parler entre eux, mais cela ne remontera jamais jusqu’à la direction. Sans prétendre rendre toutes les informations disponibles pour tout le monde (attention à l’avalanche d’emails !), maintenir un principe de transparence aura un impact phénoménal sur l’harmonie dans vos équipes.

N’hésitez pas à instaurer au sein de votre entreprise une politique dite de « la porte ouverte ». Cela ne concerne pas seulement la porte d’un bureau littéralement laissée ouverte, mais toutes les barrières qui empêchent les employés de se contacter de manière simple et sans intermédiaires.

Utiliser les outils internes pour exprimer sa reconnaissance

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un compliment sincère et bien dit. C’est humain, les gens travaillent mieux lorsqu’ils se sentent valorisés et reconnus par l’ensemble de l’entreprise. Vos actions de communication doivent le prendre en compte. À travers les outils internes dont vous disposez, appliquez-vous à annoncer les succès d’un des services, un objectif atteint ou une initiative intéressante.

La communication interne est un vecteur pour construire votre image institutionnelle, car vos équipes seront vos meilleurs défenseurs. De plus, elle est la meilleure façon d’éviter un trop grand turnover et d’assurer la fidélité de vos clients, qui seront en contact avec une équipe dévouée à sa mission. De nombreux blocages en entreprise sont dus à des quiproquos et des manques de communication, qui peuvent entraîner des pertes d’argent. Vous avez finalement tout à gagner à soigner votre stratégie de communication interne !

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *