Comment écrire un rapport RSE que les gens liront vraiment

Comment écrire un rapport RSE que les gens liront vraiment

Depuis 2016, les entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ et à plus de 500 employés ont pour obligation de publier un reporting extra-financier. Si vous avez engagé des actions en faveur du développement durable, de la mixité sociale ou du bien-être de vos employés, cela mérite d’être communiqué. Encore faut-il savoir le mettre en valeur et vous assurer que le rapport sera bien lu!

Quels sont les objectifs des rapports annuels de responsabilité sociale?

À la base, les rapports annuels de responsabilité sociale de l’entreprise étaient publiés pour assurer la transparence de ses actions auprès des parties prenantes. Il s’agissait d’épais documents faisant plus d’une centaine de pages, denses et indigestes. Mais aujourd’hui, il n’en est plus du tout question. Les rapports s’adressent aussi au grand public, qui exprime un besoin grandissant de consommer de façon responsable. Afin de répondre aux besoins d’une cible de plus en plus diverse, il est temps de concevoir des rapports annuels qui dépassent le simple PDF.

Il existe une multitude de possibilités pour rendre ces données plus vivantes, que ce soit au niveau du format ou du contenu. Selon une étude américaine, le public préfère les résumés concis, les sites web qui encouragent l’interaction et les vidéos. Ces nouvelles formes représentent un challenge pour les entreprises pour communiquer autour de leur responsabilité sociale de façon accessible, dynamique et engageante.

Voici 5 pistes d’amélioration pour vos rapports annuels, pour que votre communication RSE vous rapporte le plus de retour sur investissement possible.

  1. Utilisez des formats innovants

Le rapport annuel RSE de la marque de soupe Campbell

Transformez les données chiffrées en infographies, les citations en vidéos, et créez une application sur-mesure pour permettre à vos employés de partager leurs actions responsable en direct.

Le rapport annuel RSE de la marque Campbell a été publié sous la forme d’un site web interactif. Le visiteur est invité à scroller à travers les visuels, les informations se révélant lorsqu’il passe son curseur au-dessus des icônes qui l’intéressent. Des témoignages des employés de Campbell apparaissent en pop-up, et les données chiffrées sont accessibles via la barre de menu. En résumé, il convient de hiérarchiser les informations: mettez visuellement en valeur quelques points saillants de votre démarche RSE, et rendez accessibles les données plus brutes plus en profondeur de votre arborescence.

  1. Racontez des histoires

target

Le rapport annuel RSE de la chaîne de supermarchés Target

Le rapport RSE consiste principalement à présenter une série de chiffres. C’est pourquoi il est très important de contrebalancer ces informations souvent peu digestes en racontant par le storytelling les progrès et les succès qu’a connus votre entreprise.

Le nouveau rapport annuel de la chaîne de supermarchés Target permet de personnaliser le rapport en choisissant seulement les données qui intéressent le lecteur. Au niveau visuel, le rapport inclut de nombreuses photos, ainsi que des mises en exergue de citations afin d’étayer les histoires qui se cachent derrière tous ces chiffres. Il est évidemment également possible de consulter tous les chiffres de façon extensive sur le site de Target.

  1. Provoquez l’interaction et soyez ludique

gmLe rapport annuel de General Motors

Ne laissez jamais vos lecteurs s’endormir sur trop de graphiques et de longues pages de texte. Le but est de créer une véritable expérience, qui stimule l’esprit et les émotions. Pour cela, elle doit être à la fois simple et limpide, que ce soit à travers un site web dynamique ou une ergonomie épurée.

Le rapport annuel de la société General Motors se présente sous forme d’une première page d’accueil animée qui introduit aux différentes sections du rapport de façon colorée et engageante. De la même façon, le site d’Unilever’s Sustainable Living emmène le visiteur dans un véritable voyage incluant vidéos, visuels et infographies résumant les actions de la société.

  1. Infiltrez les réseaux sociaux

Les Français passent la majorité de leur temps sur internet sur les réseaux sociaux, y compris sur leur boite mail. Votre communication RSE se doit donc d’y être présente, en offrant une expérience sociale.

Il y a mieux à faire que d’inclure un pictogramme Facebook en haut de votre site web. N’hésitez pas à concevoir des éléments viraux à l’intérieur-même de votre rapport. Permettez à vos lecteurs de partager des chiffres-clés, des informations, des engagements et encouragez-les à avoir le réflexe des réseaux sociaux. Donnez-leur le pouvoir d’être plus qu’un simple relais en leur donnant la possibilité d’exprimer leurs propres opinions et en engageant un véritable dialogue en temps réel.

  1. Pensez global

coca Le site RSE de Coca-Cola

De nos jours, les faits ne sont plus définitifs: ce qui est publié un jour ne sera peut-être plus vrai le lendemain ou l’heure suivante. N’attendez pas un an pour communiquer autour de vos actions RSE. Racontez vos progrès et vos doutes tout au long de l’année, en fixant les étapes importantes. Le rapport annuel peut alors être pensé comme un bilan de tout le contenu autour duquel vous avez communiqué durant les 12 derniers mois.

Le site RSE de Coca-Cola publie régulièrement des mises à jour, nous tenant informés de leurs engagements et de leurs partenariats. Cela permet aux investisseurs de rester impliqués tout au long de l’année, même si le rapport annuel continue d’exister.

Que vous soyez en retard sur la « saison des rapports RSE » ou pas, le potentiel retour sur investissement d’une bonne communication RSE commence tout juste à se révéler. Les entreprises peuvent obtenir une réelle plus-value et consolider leurs relations avec leurs employés, leurs investisseurs et leurs clients en publiant des contenus tout au long de l’année.

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *