Écrire un communiqué de presse : le guide complet

 Exemple de chapô pour un communiqué de presse (Chanel)

Ce document court et percutant permet de communiquer autour d’une information unique, et de préparer le travail du journaliste, afin qu’il dispose de tous les éléments nécessaires pour publier son article. Voici comment vous assurer que vous serez lus !

 

Comment susciter l’intérêt des journalistes ?

1- Est-il encore pertinent d’envoyer des communiqués de presse à l’heure d’internet ?

Écrire un communiqué de presse, cela peut sembler vieux jeu, mais c’est encore le meilleur moyen d’obtenir une publicité gratuite et de qualité, avec l’assurance d’atteindre votre cible. Les meilleurs communiqués de presse peuvent même vous aider à déplacer des montagnes ! En effet, lorsqu’ils sont bien pensés, ils piquent l’intérêt des journalistes et peuvent lancer un véritable buzz. Sachant le nombre d’informations qui inondent les services de presse chaque jour, la qualité de votre communiqué sera cruciale.

2- À quelle occasion peut-on publier un communiqué de presse ?

Il est conseillé pour les entreprises de maintenir un flux régulier de communication avec la presse, afin de toujours être présent dans leurs esprits. Cependant, n’envoyez rien si vous n’avez pas d’information importante et pertinente à délivrer. Voici quelques exemples de sujets pour un communiqué de presse :

  • Lancement d’un nouveau produit,
  • Mise à jour importante d’une offre existante,
  • Ouverture de nouveaux locaux,
  • Présentation d’un nouveau partenariat,
  • Refonte de la marque,
  • Recrutement dans l’équipe de direction,
  • Publication d’une étude sur votre secteur
  • Cérémonies de remise de prix.
  • Changement de nom et de signature institutionnelle
  • Lancement d’un nouveau parti politique

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à être créatifs, mais en restant toujours honnête sur le degré d’intérêt de votre information.

3- Quels sont les critères pour qu’un journaliste choisisse de relayer un communiqué de presse ?

La première règle en communication, c’est de toujours s’adapter à la cible. Il en est de même lorsque vous vous adressez aux journalistes : offrez-leur un angle qui est susceptible de les intéresser. Un journaliste de magazine lifestyle n’aura pas le même regard que celui d’une revue spécialisée. Il est même possible de publier différents communiqués en fonction du type de support que vous ciblez.

CP TOYOTA

Pour ce communiqué de presse à propos d’un projet de recherche, Toyota peut s’adresser à des revues techniques ou spécialisées dans le sport automobile, mais pas à des magazines grand public.

4- Comment savoir si une information mérite d’être relayée dans un communiqué de presse ?

Vous pouvez vous poser ces 3 questions-clés :

  • Mon actualité contient-elle un élément inédit?
  • Peut-on l’aborder d’une manière inhabituelle ou inattendue ?
  • Cela pourrait-il intéresser des gens en-dehors de mon secteur d’activité ?

Si vous répondez oui à ces questions, n’hésitez plus ! Attention, tous les communiqués de presse ne recèlent pas de révélations extraordinaires. Toute la difficulté réside dans la façon d’aborder l’information, et donc l’angle journalistique que vous allez pouvoir offrir.

5- Comment aider les journalistes à écrire l’article le plus précis possible ?

En premier lieu, soyez intraitable sur l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Plus le texte sera fluide et net, plus il sera simple pour le journaliste de le reprendre dans son article. En lisant votre communiqué, il va tout de suite chercher à savoir s’il peut en faire une publication. Évitez donc tout ce qui relève des arguments commerciaux, pour lui donner des éléments concrets et pertinents. Une fois établie la « chair » de votre communiqué, cherchez la meilleure façon de raconter une histoire autour : quel sont les personnes impactées par cette information ? Quelles seront les conséquences pour l’entreprise en général, ou même le secteur tout entier ? Quelle tendance sociétale révèle-t-elle ?

 

Comment structurer un communiqué de presse ?

1- Quelle est la longueur idéale d’un communiqué ?

Sauf information exceptionnelle, un communiqué doit tenir sur une page A4, et comporter entre 300 et 400 mots. Les informations doivent être hiérarchisées et aérées, afin de pouvoir aller à l’essentiel en un seul coup d’œil.

2- Quelles sont les éléments indispensables à un communiqué de presse ?

Voici l’exemple d’un communiqué de presse standard :

Engie-page-001

Engie-page-002

3- Le communiqué de presse se découpe en plusieurs parties :

  • Le logo de l’entreprise, le lieu et la date

  • L’accroche

    C’est l’élément le plus important de votre communiqué ! C’est grâce à elle que vous allez piquer l’intérêt du journaliste et lui faire lire le reste de la page. Utilisez des verbes d’action, soyez brefs et directs. Assurez-vous que tous les mots-clés liés à votre sujet sont bien présents. Ainsi, le communiqué remontera mieux dans les moteurs de recherche. On doit savoir immédiatement de quoi il s’agit.

 

Resoomer

Une accroche intrigante et percutante pour Ressomer,
qui donne envie d’en savoir plus

Notre conseil ? Écrivez votre accroche après avoir rédigé le communiqué, vous serez plus au clair sur les éléments indispensables à mettre en valeur.

  • Le chapô

Le chapô permet d’expliciter la phrase d’accroche et de donner les informations concrètes liées à votre sujet. Elle ne doit pas dépasser une vingtaine de mots. C’est là que vous pourrez offrir un angle journalistique lié à votre storytelling. Imaginez si votre nouvelle devait être relayée à la télévision ? Comment le présentateur pourrait-il l’annoncer une phrase ?

 

Chanel

Chanel présente sa nouvelle collection en la reliant à Paris, ville où elle sera présentée.

  • Le 1er paragraphe

Vous pouvez maintenant entrer dans les détails de votre sujet. Donnez toutes les informations nécessaires aux journalistes pour écrire un article qualifié, afin de leur éviter un travail de recherches supplémentaires. Afin de vous assurer de ne rien oublier, répondez à ces questions :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Où ?
  • Quand ?

CP_ikea

Le 1er paragraphe du communiqué de presse d’Ikea fournit toutes les informations-clés sur leur nouveau service « Cliquez et roulez ».

  • Le 2ème paragraphe

C’est ici que vous pourrez apporter un angle original aux informations communiquées, suggérer les thèmes que le sujet peut recouvrir, et faire preuve de distance et d’esprit critique. Il ne suffit donc pas d’annoncer une innovation, mais il faut la démontrer, avec des chiffres, des résultats d’études, ou des citations d’expert. Les citations ont un rôle très important à jouer dans un communiqué. Utilisez-les, non pas pour apporter une information brute, mais pour ajouter un regard différent où une composante humaine. Quel constat a motivé la direction à prendre une décision importante ? Comment les salariés ont-ils réagi ? C’est le moment de mettre l’information en perspective, par rapport à l’histoire de l’entreprise ou les actualités politiques par exemple. Vous pouvez finir en ouvrant un questionnement sur le futur.

  • Les informations contextuelles

Tout en bas, vous pouvez consacrer quelques lignes à votre entreprise dans son ensemble : date de création, secteur d’activité, positionnement, mission, valeurs…

  • Contact et réseaux sociaux

Cette partie est indispensable ! Fournissez toujours des informations de contact dédiées uniquement aux journalistes, afin qu’ils tombent directement sur le bon interlocuteur. Et n’oubliez pas d’insérer des liens votre site web et toutes vos pages sur les réseaux sociaux.

 

Votre communiqué doit vous ressembler

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien plus haut

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, dites-nous pourquoi, dans la rubrique « Commentaires » !

Vous pouvez également nous poser votre question  !

A bientôt sur nos pages conseils !

La rédaction Wording Factory

 

Nous contacter

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *